




Attention: Pas du tout pour les néophytes ! ; à réserver aux connaisseurs ?
Je connaissais l'existence de cette série de 13 OAV, j'avais même acheté par 'inadvertance' le premier DVD à part, dans un stand qui n'avait rien à voir lors d'une convention, mais à ma déception, ce n'était pas complet...
Alors quand je vois l'édition collector de cette série pour vraiment pas cher (tout est relatif ceci dit, la saison 1 (26 épisodes) de la série de 2012 est au même prix) car pour une série d'OAV (EN FRANçAIS ET JAPONAIS) de 1993 dans un pack collector, ça me fait frémir et... Je commande direct et pour moi ça vaut vraiment le coup.
Objectivement et si vous voulez commencer... C'est une mauvaise idée. Déjà car ce n'est même pas le réel début de la série (Ceci est la partie 3) et puis l'animation et généralement l'adaptation reste... Approximative. Je veux dire en 2014-2015, la partie 3 a été adapté par un studio (David Production) en 48 épisodes, et ça réussit quand même à louper des petits détails (même si on retrouve tous les gimmicks)... Alors en 13 épisodes, ça n'a clairement pas le temps de tout expliquer et tout va vraiment très très vite (J'ai déjà maté les 5 premiers et ça va vraiment vraiment vite! Mais même en mettant de côté ça, l'animation est vieillissante, il y a des problèmes de proportions, le doublage français (je l'achète juste pour me payer des barres car en français, et je l'ai vérifié dans le 5ème OAV, les doubleurs sont en roue libres et s'amusent beaucoup cf J.P. Polnareff (en vf): 'Même dans les pays pauvres tu restes le plus beau' (à lui même) au lieu d'un simple bruit BREF) reste approximatif et vraiment la qualité n'est pas le point fort de cette version.
Autrement dit et pour faire simple: Je pense que pour un néophyte de Jojo, c'est une très mauvaise idée de commencer par cette série, qui survole la partie 3 et dont la qualité peut rebuter. Cependant, pour un fan hardcore qui s'est suffisamment familiarisé avec l'univers au moins des 3 premières parties en manga ou avec l'anime de 2012, cela reste une expérience alternative et finalement, avec du recul, une expérience qui peut s'avérer amusante à regarder en français!
Voilà c'est tout. Je ne dépendrais pas toutes les qualités de JojoBA, mais si vous voulez commencer, lisez le manga ou regardez
l'anime de 2012, mais ne vous jetez pas là dessus, vous pourriez être fortement rebuté. Bon visionnage ou bonne lecture !